Sujet :

La Gazette du Sorcier

Jade Dawlstreet
   Posté le 16-01-2008 ŕ 14:20:00   



La Gazette du Sorcier possède un bureau sur le Chemin de Traverse (ES/f). Les lettres pour le rédacteur doivent être envoyées "par hibou à La Gazette du Sorcier, Chemin de Traverse, Londres."

Le journal le plus important du Monde Magique britannique s'appelle La Gazette du Sorcier. Ce journal existe au moins depuis 1883, puisque Le Quidditch à travers les Ages cite un article parlant de Quidditch et datant de cette époque (QA6). Ses bureaux se situent sur le Chemin de Traverse (GS) et publient une édition chaque matin. Des éditions plus tardives sont aussi imprimées et sont apparemment livrées très rapidement si un événement important devrait survenir. N'importe quel sorcier ou sorcière de Grande-Bretagne peut avoir un exemplaire en main quelques heures après son impression. Par exemple, quand Ron et Harry ont été repérés par des Moldus au volant de la Ford Anglia, Rogue tenait un exemplaire de la Gazette qui en parlait peu après leur arrivée (CS5). Un des Moldus qui les avait repérés habitait à Peebles, assez près de Poudlard, son témoignage ne datait donc pas de plus d'une heure. A côté de cela, le texte d'un exemplaire de la Gazette livré le matin peut changer au cours de la journée et s'actualiser grâce à un système similaire à celui du sortilège Protéiforme qu'Hermione a utilisé sur les faux Gallions.

La Gazette est habituellement livrée chaque matin par hibou postal (ES5, CF28, OP12, PSM11). On peut s'abonner ou payer le journal quand il arrive en déposant l'argent dans un petit sachet attaché à la patte du hibou livreur. Le prix d'un exemplaire était de cinq Noises l'été précédant la première année de Harry (ES5) mais semble être passé à sept Noises vers 1998 (GS).

La Gazette n'est bien sûr pas le seul journal imprimé en Grande-Bretagne, mais certainement le plus lu. Les événements relatés dans la Gazette influent souvent en grande proportion l'opinion publique. Quand la Gazette racontait des mensonges pour décrédibiliser Harry Potter et Dumbledore, la plupart des gens ont cru ce qu'ils lisaient.

Il est possible que le journal soit manipulé et que son contenu présente un parti pris de façon intentionnelle, comme cela s'est produit durant l'été 1995, quand Harry et Dumbledore se virent dénigrés dans la Gazette. C'est Cornelius Fudge, le ministre de la Magie à l'époque, qui était derrière les rapports mensongers publiés durant ce fameux été (il tentait de décrédibiliser l'explication de Dumbledore sur le retour de Voldemort. Malheureusement, la Gazette ne semble pas posséder une grande intégrité journalistique, puisqu'il est clair que Rita Skeeter écrivait régulièrement pour le journal jusqu'au printemps 1995.

L'édition du soir s'appelle Le Sorcier du Soir (CS5). L'édition du week-end s'appelle Le Sorcier du Dimanche (OP38).

Rubriques connues:


La Gazette publie tous les mercredis une rubrique zoologique , dont Rita se servit comme excuse pour interviewer Hagrid durant son cours de soins aux créatures magiques.
La rubrique de Quidditch de la Gazette se compose d'un tableau récapitulatif de toutes les équipes de la liste classées par score, dans la colonne de gauche, ainsi que de la liste des matches à venir sur la droite.
Le reste de la rubrique consiste en une série d'articles sur les matches récents et sur d'autres informations intéressantes (voir la liste des gros titres ci-dessous).
La Gazette possède une page pour le courrier des lecteurs , où est en général mise en valeur la lettre la plus intéressante, ou lettre PRINCIPALE. Certaines lettres méritent des réponses éditoriales, généralement plutôt brèves et en italique.
La Gazette possède une rubrique pour les annonces classifiées , avec des sous-sections pour les EMPLOIS, les A VENDRE et les COEURS à PRENDRE. Cette dernière donne directement accès à des numéros de boîtes de hibou postal (plutôt qu'à de simples boîtes postales). Les NAISSANCES et les DÉCÈS sont également indiqués sur cette page.
La Gazette possède une page consacrée aux problèmes divers où des experts en différents domaines tentent de répondre aux questions des lecteurs à propos de sujets variés : requêtes médicales, dilemmes émotionnels, conflits légaux et problèmes de la magie quotidienne.
La Gazette publie occasionnellement une grille de mots croisés gentiment difficiles.