Sujet :

La lecture et vous

Jade Dawlstreet
   Posté le 20-03-2008 ŕ 21:03:05   

Et ouiiiiii, la question du jour: quelles sont vos attirances concernant la littérature? Thèmes, auteurs, styles (BD, Mangas, Romans...). Faîtes ici la "publicité" de vos oeuvres les plus appréciées, donnez des conseils de lecture. Les années passent et nos goûts évoluent, nos envies également. On fait quelques fois des breaks, mais il y a des histoires que l'on adore, qui ne vieillissent pas. Alors? Pour une fois, nous tenterons-non, nous devons ^_^- de rester dans le thème et de dialoguer comme des grands. Vous savez, de façon philosophique et sérieuse??? xD Bon, à vos plumes!


Edité le 20-03-2008 à 21:36:39 par Jade Dawlstreet


Locke Cole
   Posté le 20-03-2008 ŕ 21:31:46   

[ ph I losophique ]

Aaaah, bon, eh bien je commence alors, puisque je suis là.

Alooors, tout d'abord, connaissez-vous, peut-être avez-vous vu dans votre enfance (car il est assez vieux) le film L'Histoire sans Fin de Wolfgang Petersen ?
Je l'ai revu récemment, après près de dix ans, et... ce fut une révélation, car tout m'est revenu à l'esprit, les dialogues, les scènes, et les mêmes émotions que j'avais ressenti étant petit bambin.
Et donc, dans cette folle nostalgie d'enfance, j'ai acheté le livre de l'Histoire sans Fin à l'origine du film, écrit par Michael Ende, un allemand.
Bon euh, si vous n'avez pas aimé Narnia, je vais pas vous le conseiller hein... Mais c'est dans le même esprit ; plein de messages philosophique sur l'imagination et le besoin de préserver un esprit fantaisiste.
C'était ma lecture du moment.

Sinon, pour les autres qui n'aiment pas ça, je propose un morceau de choix, puisqu'il s'agit du Papillon des Etoiles , de Werber. Une oeuvre de science fiction, assez courte, sur l'histoire d'hommes qui quittent (fuient) la Terre et ses habitants si fous pour chercher le salut sur une autre planète. Là encore, Werber comme à son habitude nous transmet nombreuses réflexions sur le monde et sur la nature de l'homme, et comment dans ce microcosme que devient le vaisseau dans lequel ils "naviguent" pendant plusieurs milliers d'années l'histoire malheureuse de la Terre se répète. Il nous montre ainsi la terrible réalité de la condition humaine, malgré les idéaux, malgré l'espoir, malgré la sagesse.

Voila.
Jade Dawlstreet
   Posté le 21-03-2008 ŕ 21:09:47   

[Ah oui, merci ;)]

[Excellent point de vue, mais où sont les sujets de toi et Jhika qui doivent être reportés ici???^^]


Edité le 21-03-2008 à 21:11:07 par Jade Dawlstreet


Locke Cole
   Posté le 21-03-2008 ŕ 21:19:51   

[ Ah non, on va pas tout rapporter oh ! Ce qui est fait est fait !
Parle donc de tes lectures au lieu de faire un HS camouflé entre crochets ! ]
Jade Dawlstreet
   Posté le 25-03-2008 ŕ 17:25:14   

[Si si Mme Dawlstreet a dit alors tu les reportes! Na!]
Locke Cole
   Posté le 29-03-2008 ŕ 00:21:32   

[ Nooooon ! Mais tu te rends pas commpte de ce que tu me demandes de faire !!! Déplacer une discussion, c'est la mettre à mort ! Une discussion nait d'un contexte, d'idées échangées en un certain lieu et un certain temps, elle est l'aboutissement d'un chemin de la réflexion et de la pensée ; tirée de son contexte, coupée de ses origines, elle n'est plus rien que des mots et des idées orphelines, elle ne veut plus rien dire. on ne peut pas dompter la pensée et les idées en les rangeant dans des cases ! Même s'il se doit en ce lieu de faire régner un semblant d'oRdre, n'imposons pas à nos idées une dictature ségrégationniste !
Voila. ]


Edité le 30-03-2008 à 15:20:03 par Locke Cole


Jade Dawlstreet
   Posté le 29-03-2008 ŕ 20:33:53   

[Au lieu de tracer de multiples sottises à travers de belles phrases, allez donc mettre un "r" à "ordre". Pauvre ami, vous en perdez votre Français à force de chatouiller la langue!! (c'est magnifique ce que j'ai dis, ha V.Hugo si tu étais là pour me lire mdr)]


Edité le 31-03-2008 à 12:02:03 par Jade Dawlstreet


Locke Cole
   Posté le 30-03-2008 ŕ 15:21:13   

[ deux "t" à sottises ]


Edité le 30-03-2008 à 15:21:23 par Locke Cole


Jade Dawlstreet
   Posté le 31-03-2008 ŕ 12:02:22   

[tsss ]
Locke Cole
   Posté le 31-03-2008 ŕ 14:35:10   

[ BON, il serait bon d'utiliser ce sujet à ce pourquoi il est prévu Mlle l'admin !!! ]

Bon, puisqu'on me donne l'occasion de parler de livres sans faire de HS, et même si je dois parler tout seul, je vais encore parler bouquins.

Ah, BD tiens, pour changer.
BD, pour ceux qui lisent autre choses que des mangas (en espérant qu'il en reste encore pas mal).
Et pour commencer donc, j'aimerais rendre hommage à une des meilleures séries que j'ai lue ; Peter Pan , par Loisel.

Le graphisme de Loisel on le connait, ou on peut le connaitre, ou on devrait, pour ceux qui ne connaissent pas, est celui de la célèbre Quête de l'Oiseau du Temps (LA meilleure série). Mais, même sans connaitre la série Peter Pan en elle-même, on a peut-être déjà vu la célèbre Clochette de Loisel.


Bref, l'histoire donc, comme on s'en doute, parle de Peter Pan. En fait, il s'agit de la génèse de l'histoire de JM Barrie connue de tous. Loisel a imaginé comment Peter est arrivé au Pays Imaginaire, ce qu'il y a trouvé, et le pourquoi du comment les pirates sont là. Ainsi que la vraie nature du pays imaginaire et son pouvoir.



L'histoire commence donc durant l'hiver 1887 à Londres. Peter est un enfant des rues de Londres. Sa mère alcoolique ne s'occupe pas de lui, sinon pour lui demander d'aller acheter de l'alcool ; et il ère çà et là, rendant souvent visite à Mr Kundal, un vieil ami de son père aujourd'hui décédé. Mr Kundal lui raconte des histoires, des mythes, des légendes, et Peter prend goût à ses histoires qu'il va ensuite raconter à ses amis de l'orphelinat. C'est dans ce monde dépravé et injuste, avec une mère ignoble, que Peter en vient à haïr les adultes. Et c'est suite à un drame définitif qu'il va un soir rencontrer cette fée, Clochette. Et de là découvrir ce monde dont il rêvait chaque jour à travers les récits de Mr Kundal.
Quelques planches pour vous donner une idée...

http://www.coinbd.com/images/planches/peterpan_t1.jpg
http://www.elbakin.net/fantasy/photos/Peter3.jpg
http://www.coinbd.com/images/planches/peterpan_t3.jpg
Jade Dawlstreet
   Posté le 02-04-2008 ŕ 18:57:24   

Merci Locke, nous avons toujours besoin de nouveautés. Dès que j'ai le temps, j'écrirai également ici.
Jade Dawlstreet
   Posté le 29-04-2008 ŕ 11:55:02   

(Le prof n'était pas là héhé! Pas cours! C'est pourquoi je reviens, encore et toujours... xD]

Les livres que je vais vous présenter ne sont pas connus. Ils remontent également pour la plupart à des souvenirs lointains, mais pour vous je vais tenter de les dépoussiérer.

  • En premier, voici Le feu de Shiva de Suzanne Fisher Staples . Ce livre m'a été offert à l'âge de 10 ans et je suis immédiatement tombée amoureuse de lui par la couverture et le titre. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Seulement à chaque instant où je leregarde, je ressens un sentiment étrange. Je n'avais jamais ressentis un"e telle chose pour un ouvrage-surtout depuis deux ans car je ne lis plus, mode arrêt lol. D'habitude on les lit et on aime ou on aime pas, quelque fois on fait des pauses, point. Pas celui-ci. Il semblait m'attirer tel un amant, c'était spectaculaire. Mais les relations entre l'oeuvre et le lecteur seront bien mieux expliquées dans Coeur d'Encre. Bref.
    Pour une enfant de dix ans, l'histoire est bien difficile à comprendre et l'ambiance trop rude-c'est un roman destiné aux jeunes adultes. Pourtant, je me suis perdue à travers les pages. Je ne pourrais pas vous faire une description détaillée, ce serait trop vague après tant d'années. Je l'ai cependant conservé dans une étagère en attendant de le relire, qui sait, patiemment un de ses jours. A vrai dire, je n'ai jamais eu la sensation de le lire: je semblais le vivre, respirer la poussière du Sud de l'Inde, regarder à travers le regard de Parvati, contempler son univers coloré. Le feu de Shiva m'a entouré de sa danse qui rend ivre le personnage principal.

    Ne cherchez-pas trop d'action, l'histoire semble être quelque peu en apeusenteur. C'est étrange, je l'avoue. C'est beau, légèrement triste mais cela se fini bien-enfin je crois ^_^. C'est un voyage... accompagnant le rêve d'un enfant. Il faut le lire pour aimer. Ce n'est pas comme Harry Potter où en donnant un résumé, on peut sortir sur le coup de la motivation: <<Ouahh trop de la balle! >> xD
    Feuilletez-le un petit peu pour avoir un avis, car si vous ne faites que lire ce topic, ça va vous paraître psychologique et d'un ennui mortel ! Alors que ce n'est pas forcément le cas. Croyez-moi, les trucs où l'on se cassent trop la tête finissent comme vous pas me donner envie de brûler l'ouvrage.


    Je me souviens de la dernière phrase cloturant l'oeuvre:
    <<- C'est cela, murmuradoucement une voix à son oreille-la voix de Shiva, elle le savait-tu es la magie ds possibles.>>

    Résumé de l'auteur:

    "Le jour où un cyclone dévaste Anandanagar, un village du sud de l'Inde, naît une petite fille remarquable. Parvati grandit entourée de l'hostilité des villageois, persuadés qu'elle a des pouvoirs, surnaturels. Les pas de danse de la jeune fille semblent provoquer des événements étranges. Seule, sa mère, courageuse, croit infailliblement en elle. Parvati n'a qu'un rêve : danser comme le dieu Shiva dans son anneau de flammes, danser pour faire vivre l'âme du monde. Un grand maître de danse indienne découvre ses talents, et l'invite à Madras où elle se plie à un programme rigoureux d'étude et de discipline. Mais une rencontre avec un garçon exceptionnel va faire basculer sa vie. Pour choisir sa destinée, Parvati devra affronter superstitions, inégalités sociales et préjugés..."

    Commentaire:

    "Ce roman surprenant, écrit par une américaine amoureuse de l'Inde, nous fait percevoir les contrastes de cette civilisation. Tiraillements entre la modernité et les traditions, la pauvreté -parfois extrême- et la richesse, etc... Ici prend place une fiction entre réalité et fantastique, rites et miracles, dans laquelle le personnage principal, Parvati, va devoir tout sacrifier à la danse de Shiva, pour atteindre l'harmonie et la donner au monde.
    Un récit envoûtant et passionnant, synthétisant de très nombreux sujets de réflexion. Le texte est très bien écrit et traduit, ce qui confère à ce roman la qualité d'un livre rare, que les adolescents apprécieront. "
  • Locke Cole
       Posté le 29-04-2008 ŕ 17:17:28   

    mh-mh...
    Bon pour l'instant j'ai une liste de "déjà prévus" assez longue, mais je vais voir le bouquin, d'autres critiques, et je verrais.
    La fin du résumé me fait un peu peur, le truc " devra affronter superstition, inégalités sociales et préjugés ", ça fait trop bien-pensant et moralement bon. Je crains un peu les livres gentils et bateau qui s'enfoncent dans le politiquement correct.
    Y a aussi le commentaire qui dit " tiraillements entre la modernité et les traditions, la pauvreté - parfois extrême - et la richesse ", j'ai pas envie de lire une apologie de l'Inde quoi...
    Mais bon, je sais aussi que les résumés au dos des livres la plupart du temps ne valent rien ; c'est pour faire vendre. C'est comme les bandes annonces, on ne peut pas juger un livre là-dessus. Je verrai donc, quand j'aurais un créneau dans ma file d'attente.

    " ça va vous paraître psychologique et d'un ennui mortel "
    -_- l'association est-elle vraiment nécessaire ?
    Moi c'est les trucs trop simples qui me donnent envie des fois - pas de brûler ! ô sacrilège ! - mais de refermer le livre

    Ah, pas cours donc, je me disais aussi, t'avais dit que tu devais faire un truc en urgence et puis partir...
    Jade Dawlstreet
       Posté le 30-04-2008 ŕ 10:31:56   

    Oui oui à la base je devais vraiment partir . Il ne me semble pas que ce soit un livre "gentillé" ... Mais j'avais le regard d'une enfant de 10 ans, c'est certain que c'est à noter. On devient plus critique avec l'âge. Cependant si j'ai choisi de présenter cet ouvrage c'est par rapport à l'ambiance dans laquelle il nous plonge. C'est impressionnant j'avoue. On décolle totalement de la réalité comme le prouve le commentaire (c'est par ailleurs pour cela que je l'ai mis). Mais après... il faut le lire par soi-même.
    Evidemment, un "petit" (my god ma soeur a 10 ans , elle me tuerai si elle voyait que j'écrivai cet adjectif) se plonge très facilement dans l'ambiance d'un roman. C'est pour cela que je trouve cet âge merveilleux (malgrè tous leurs petits soucis qu'il faut prendre en compte ) . Cependant il m'a quand même paru important de le présenter.

    [oui, le brûler était un peu exessif =P )


    Edité le 30-04-2008 à 10:33:57 par Jade Dawlstreet


    Locke Cole
       Posté le 30-04-2008 ŕ 20:35:38   

    Aaaaah, cet âge merveilleux... à la fois, eux n'ont pas l'esprit pour s'en rendre compte de leur merveilleux âge. C'est qu'une fois passé qu'on se dit que finallement, c'était pas si mal, avant.
    Comme tout, on s'aperçoit de son importance que lorsqu'on l'a perdu.
    Bon, vu le monde qui passe et le courant littéraire en vogue, je doute que mes lectures soient vraiment à leur place...
    Mh, je vais revenir pour écrire un truc...
    Jade Dawlstreet
       Posté le 02-05-2008 ŕ 11:33:38   

    lol Ok, et bien moi je vais aussi présenter un nouvel ouvrage... Non, plutôt une trilogie. Très sympas, à partir de 12 ans... Mais ça fait du bien de se détendre de temps en temps. A bientôt ^^.
    Jade Dawlstreet
       Posté le 07-05-2008 ŕ 19:28:32   

    En fait je vais faire une entorse à ce que j'ai dis précédemment. Voici un livre que j'ai déjà présenté sur le forum de Rikku.

    Ce tome est accessible à tous: le ton est léger et très humouristique, tout en passant tout de même par de l'action. Impossible de s'ennuyer tant les personnages sont drôles, attachants, vivants, imprévisibles. Ce n'est pourtant pas une athmosphère à l'Américaine: l'humour, parfaitement dosé, est finement introduit par l'auteur. Vous ne pourrez pas vous empêcher de trembler pour le héros ou bien de vous esclaffer derrière la couverture. Excellent livre au rythme trépidant!

    "Mon père est un parrain" / tome 1 / Gordon Korman

  • Résumé:

    Comment se fait-il que Vince découvre un type à moitié mort dans le coffre de sa voiture, que sa maison soit truffée de micros et que tout ce qu'il entreprend ne se passe jamais comme prévu ? Impossible d'avoir une vie normale quand on a un père qui s'appelle Anthony Luca et n'est autre qu'un éminent parrain de la Mafia newyorkaise. Ça se complique davantage encore lorsque Vince tombe amoureux de Kendra, la fille de l'agent du FBI... qui rêve d'épingler Anthony Luca.
    Rien ne va plus entre le parrain et son fils, le seul à réprouver les activités illicites du clan. Rien ne va plus dans l'organisation, une taupe l'a infiltrée...
    Découvrez un héros très attachant et la famille Luca au grand complet, assortie de truands véreux ou de gangsters notoires, pour une intrigue menée à un rythme trépidant. Un régal de finesse et d'humour.
  • James Hannigan
       Posté le 21-05-2008 ŕ 11:58:12   

    Comme je vous l'ai dit dans une autre réponse, je ne suis pas un féru de littérature et n'éprouve guère d'attirance pour nos amis de cellulose. MAIS (celui qui tue pas l'autre ) je dois avouer que celui-ci m'a séduit:
    Code ssn de Tom Clancy,

    petit résumé tout droit tiré du saint wikipédia, sponsor officiel de tout exposés en retard!

    février 2003 : la United Fuels Corporation annonce la découverte en mer de Chine méridionale d'un gigantesque gisement pétrolier, au large des îles Spratly.

    23 février 2003 : coup d’État en Chine. Le conservateur marxiste Li Peng s'empare du pouvoir.

    26 février 2003 : La Chine envahit les îles Spartly. Un pétrolier américain est arraisonné.

    27 février 2003 : l'US Navy est placée en alerte maximum. Les porte-avions Nimitz et Independence font route vers l'archipel.

    À bord de l'USS Cheyenne, un sous-marin nucléaire de la dernière génération, fleuron de la flotte américaine, le commandant Bartholomew « Mack » Mackley reçoit l'ordre de les rejoindre. Sa vraie mission : empêcher la déflagration mondiale…

    Ce livre raconte les combats du Cheyenne face aux sous-marins chinois puis aux sous-marins russes vendus aux chinois. Comme À la poursuite d'Octobre Rouge, ce livre est consacré à la guerre sous-marine. Code SSN est inspiré d'un jeu vidéo, ce qui transparaît durant la lecture.

    Pur produit de consommation, je suis un homme qui n'aime pas attendre et qui aime les histoires rapides. C'est pour ça que j'ai choisi activio de danone........ euh non, c'est pour cela que père m'a conseillé ce livre de (je crois) géo-politique. Pour ceux qui connaissent les jeux issus de ses histoires vous ne pouvez pas passer à cote!
    Locke Cole
       Posté le 21-05-2008 ŕ 16:05:45   

    Tom Clancy... on m'a conseillé A la poursuite d'Octobre Rouge. Il est sur ma liste de lecture... (en plus j'ai le film qui va avec pour quand je l'aurai lu)
    "géo-politique"... c'est ce que j'ai toujours reproché à mon prof de géo, de faire de la géo-politique. J'ai horreur de ça.
    Mais je vais voir ce que ça donnera avec Octobre Rouge, on sait jamais, après tout Clancy est très apprécié du grand public...

    Je crois que ce n'est pas l'endroit idéal pour exposer mes lectures du momeeent... Stephen King ne semble pas être à l'honneur parmi nos chers membres.
    Jade Dawlstreet
       Posté le 22-05-2008 ŕ 20:22:12   

    Mon dieu je ne connais pas ce roman qui a l'air d'être un petit chef d'oeuvre. Mais les livres aux tournures trop politiques me brouillent l'esprit. J'ai eu des difficultés à comprendre quelques uns des passages du résumé. Pourtant, j'aime débattre. J'avais par ailleur songé à une carrière d'avocate. Mais là, j'en reste baba. ^^
    Locke Cole
       Posté le 22-05-2008 ŕ 20:30:52   

    Beeaaaaarrk ! Du DROIT ?! L'horreur... Avocat en plus... Tu l'as vu le film 'L'associé du Diable" ? Avec Kenu Reeves et Al Pacino, à voir...
    Jade Dawlstreet
       Posté le 22-05-2008 ŕ 20:41:42   

    Non Locke, mais de toute façon je suis trop sensible pour encaisser toutes les horreurs des gens, donc bon. Je vise le journalisme pour l'instant.
    Locke Cole
       Posté le 22-05-2008 ŕ 20:52:34   

    Oh, ça c'est bien ! Tant que c'est pas à la télévision...
    Jade Dawlstreet
       Posté le 23-05-2008 ŕ 12:43:57   

    Qui te dis que le journalisme à la télévision vise les potins des stars et autre stupidités??? Non mais les vieilles appriories je vous jure!
    Locke Cole
       Posté le 23-05-2008 ŕ 16:00:15   

    C'est pas des aprioris ! C'est les médias informatifs ! Tu veux que je te fasse un cour sur l'influence sociale et la manipulation des attitudes médiatisée par la télévision ?


    Edité le 23-05-2008 à 16:01:37 par Locke Cole


    James Hannigan
       Posté le 23-05-2008 ŕ 20:38:47   

    Je peux largement débattre sur ce sujet moi aussi, car j'ai un ami qui est reporter pour tf1, il te dira que les articles dependent des saisons par exemple!!!
    Jade Dawlstreet
       Posté le 23-05-2008 ŕ 21:18:15   

    Oui, mais après on est pas forcémment stupide pour se lancer sur les chaînes médiatisées telles que TF1!!!!!!

    Oh les garçons, des péjugés partout sans savoir de ce que ça parle... [aïe, il va ya voir des rebellions, je me cache mais j'assume na Pas les oranges, hein. ^^ ]
    James Hannigan
       Posté le 23-05-2008 ŕ 22:18:16   

    j'ai pas saisi le rapport avec l'agrume ??? tu pourrais répété t aderniere phrase
    Locke Cole
       Posté le 23-05-2008 ŕ 23:12:28   

    Le rapport il vient de moi... Je l'ai menacée de la bombarder d'oranges pendant son discours dans la grande salle. ^^

    Et euh, pour les préjugés, s'il te plait encore, je juge pas trop vite ! Tu serais surprise de la façon dont les médias manipulent ton esprit sans que tu t'en rendes compte !
    Moi d'ailleurs, je n'ai plus la télé... ouf ! C'est très libérateur, on a tout de suite une vision plus objective des choses !
    Jade Dawlstreet
       Posté le 25-05-2008 ŕ 13:55:21   

    Mon cher Locke, je ne suis pas manipulée, ne pensez pas que vous possédez la science infuse Ooooo
    Locke Cole
       Posté le 25-05-2008 ŕ 15:38:56   

    Ma chère admin, il me semble de plus en plus que c'est vous qui pensez posséder la science infuse. Et au vu de mes études, je dois avouer, sans me prendre de haut, que j'en sais quand même beaucoup sur certains effets inconscients des médias et de la société en général.
    James Hannigan
       Posté le 25-05-2008 ŕ 18:45:49   

    ouahh génial!!! Raconte nous tout sur les messages subliminaux, les pressions du gouvernement, les complots et tout le tintouin, j'ai hâte d'en savoir plus !!!
    Locke Cole
       Posté le 25-05-2008 ŕ 19:35:29   

    lol, non c'est pas à ce niveau ! C'est psychologique et social, mais je pense que je suis pas au bon endroit ni avec les bonnes personnes pour en parler... Mais si vous voulez quand même savoir, pas de problème. ^^
    Mais euh, on va éviter de faire du HS ici quand même...
    James Hannigan
       Posté le 26-05-2008 ŕ 16:27:01   

    c'est vrai surtout que l'administration va nous envoyer les services de r. g. français aux fesses, on aura l'air mâlin... et l'admin serait capable d'en faiire autant!!!
    Locke Cole
       Posté le 26-05-2008 ŕ 21:14:51   

    Ouais, j'veux pas me retrouver en tôle à cause d'elle ! Je suis sûr que le forum est déjà surveillé... Ils ont des caméras partout, et des micros aussi. Et ton ordi, même éteint, ils te surveillent à travers !
    J'vous dis, on est à l'abri nulle part. Crois moi, ils savent même ce que tu pense avant que ça te soit venu à l'esprit.
    La "prévention contre les pensées hostiles", qu'y disent.


    Edité le 26-05-2008 à 21:15:31 par Locke Cole


    Jade Dawlstreet
       Posté le 27-05-2008 ŕ 19:48:31   

    C'est ça Locke, dis-moi ton personnage Jack de ton dernier sujet n'aurait-il pas déteint sur toi? Hum?

    Ps: je ne pense pas avoir la science infuse, ça ne va pas non?


    Edité le 27-05-2008 à 19:49:09 par Jade Dawlstreet


    Locke Cole
       Posté le 27-05-2008 ŕ 20:16:45   

    lol, non, et puis c'est Jacques, pas Jack !

    "des préjugés partout sans savoir de ce que ça parle"
    "je ne suis pas manipulée"

    ... c'est pourquoi j'ai dit ça à propos de la "science infuse". La première affirmation sous entends une prétention à savoir, toi, de quoi ça parle, et la seconde une prétention a avoir un total contrôle sur toi-même (ce qui, bien sûr, n'est le cas pour personne).
    Une légère tendance à être trop sûre de ton savoir, peut-être.
    Jade Dawlstreet
       Posté le 28-05-2008 ŕ 14:44:08   

    Merci, me voici désormais avec la grosse tête. Je l'ai TRES mal pris.
    James Hannigan
       Posté le 28-05-2008 ŕ 16:34:41   

    Bah ça veut que ça désenfle, au moins... non?
    Locke Cole
       Posté le 28-05-2008 ŕ 18:20:32   

    Moi aussi !
    ... même si ça se voit pas forcément. C'est pour ça que j'ai réagi.
    Jhika Laelian
       Posté le 29-05-2008 ŕ 10:59:01   

    Bon vous avez fini les deux zouaves là? Ne t'en fais pas James, ils se chamaillent pour rire....
    C'est stupide mais bon !
    Locke Cole
       Posté le 29-05-2008 ŕ 18:11:39   

    Ouais maaaais !
    Bon, ok, on arrête.
    Euuuuh, la lecture...
    En ce moment, je suis en pleine lecture imposée (10 jours avant l'examen XD eh oui, pourquoi faire à l'avance...) de Si c'est un Homme, de Primo Levi. Quelqu'un l'a lu ? Je pense que c'est un grand classique, et puis au lycée, la plupart le lisent.
    Jade Dawlstreet
       Posté le 31-05-2008 ŕ 11:59:51   

    [Ok désolé Jhika]

    Oh non désolé, je ne le connais pas!!! ^^

    Pour ma part je en lis plus trop là, mais je ferai peut-être une présentation de livre plus tard... Oo
    Locke Cole
       Posté le 31-05-2008 ŕ 17:03:39   

    Mmmh, moi dès que j'en finis un, j'enchaîne avec un autre ^^
    James Hannigan
       Posté le 02-06-2008 ŕ 20:10:20   

    Bof, moi en ce moment c'est "Tartuffe" moliere... Sympathique, chatoyant mais bon voila quoi... Pas enchanté.
    Jade Dawlstreet
       Posté le 04-06-2008 ŕ 22:37:47   

    xD Tu m'étonnes!
    Alors de mon côté je viens de recevoir de mon grand-père de magnifiques livres anciens... Rien qu'au contact avec les pages jaunies des livres et l'odeur du vieux papier, j'ai la sensation de vivre avec l'auteur, de le voir tracer les lignes petit à petit. Une part de l'auteur se trouve dans ces romans, et le fait qu'ils soient très anciens accentue le sentiment de proximité entre ma propre personne et l'écrivain. Ce sont de grandes oeuvres qui semblent très difficiles à lire mais... S'enrichir ne me fera que du bien.
    Locke Cole
       Posté le 05-06-2008 ŕ 20:08:26   

    Ouiiii, moi pareil ! J'ai une édition de l'Almanach des Muses (un receuil de poèmes) qui date de 1768 ! Avant la révolution ! Et en plus, ya Voltaire édité dedans, et les poèmes sont très beaux, dans le style classique, comme je les aime... rhaaa, j'aurais dû naître à cette époque...
    James Hannigan
       Posté le 06-06-2008 ŕ 16:14:17   

    Mmmmh , les ordures noyant Paris sous les tas d'immondices infâmes, les escaliers changés en urinoires, les rats en pleine recrudescence, les bains à fréquence mensuel, ahhh quelle époque magnifique!!! Moi de toute facon j'aurait été tué 31 ans plus tard avec ma tête sur une pic, gé-ni-al!! Ma maman fait la collection des vieux livres aussi... du XVII, XVIII et XIXem siecle mais je ne pense pas les ouvrir un jour ...
    Locke Cole
       Posté le 06-06-2008 ŕ 21:22:16   

    Pour le niveau de vie, tu dis ça parce que tu vis aujourd'hui, avec ce qu'on connait, mais à cette époque, crois-moi, ils s'en faisaient pas autant. Et sur certains point, c'était peut-être pas si mal.
    Mais t'as raison, en fait le 19e c'était mieux, après la révolution, le ménage avait un peu été fait, on respirait sûrement mieux, et puis c'est au 19e qu'ont vécu les plus illustres ^^ (Hugo, Baudelaire, de Musset... sans parler des sciences, psycho, philo... )
    Ouais, finalement, le XIXe, c'était vraiment un grand pas en avant.

    Bon, sinon mon prochain livre dans ma liste de lecture c'est "La Nuit des Temps", de Barjavel, un classique (enfin tout le monde semble l'avoir lu autour de moi... pas moi -_-) quelqu'un connait ?
    James Hannigan
       Posté le 07-06-2008 ŕ 22:07:45   

    ... non...
    Locke Cole
       Posté le 08-06-2008 ŕ 10:58:02   

    j'aurais du m'y attendre...
    Jade Dawlstreet
       Posté le 15-06-2008 ŕ 21:32:13   

    J'aurais bien aimé t'épater mais moi non plus je ne connais pas...

    Sinon je suis d'accord avec James au sujet de l'ancienne époque. Les gens ne sont jamais satisfaits de leur siècle -je ne te nomme pas forcément Locke, rassure-toi. Comment dit-on déjà? Ah oui, "de notre temps..." Ce que je pense du 21ème siècle? Du bien et du mauvais, comme partout.
    Locke Cole
       Posté le 16-06-2008 ŕ 07:53:02   

    Oui c'est vrai, on pense toujours que c'était mieux avant. Mmmh... vu ce que nous réserve le futur...
    Jade Dawlstreet
       Posté le 16-06-2008 ŕ 12:20:24   

    Il y aura des erreurs et des réussites.
    Peut-être est-ce parce que le monde peut plus s'exprimer. Résultat, ça part dans tous les sens.
    James Hannigan
       Posté le 17-06-2008 ŕ 00:21:12   

    Si vous voulez perdre perdre deux heures de votre vie e tavoir une sorte de theorie pro ecologiste (je ne critique pqs)de se que nous reserve l`avenir allez voir "phenomenes"


    Avez vous commences la philo???Car j`essaye de prendre des bases avec "les hommes viennent de mars, et les femmes viennent de Venus" de John Gray je crois
    Locke Cole
       Posté le 17-06-2008 ŕ 00:36:53   

    euuuuh... c'est pas vraiment de la philo ça... c'est plutôt littérature commerciale de philosophes du dimanche pour grand public.
    Mais à la fois, on peut pas lire du Nietzsche en commençant la philo... Ah mais si ! De Freud, "psychopathologie de la vie quotidienne", il est bien ^^ on apprend tout ce qui, tous les jours de notre vie, peut être analysé de façon psychanalytique pour interpréter notre inconscient. Ouais bon, c'est pas philo, mais de toute façon en terminale, on fait de la psycho aussi, un peu.

    Sinon moi, je viens de finir "l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" (de Stevenson), dont l'histoire n'est plus à présenter, mais je n'avais pas lu ce classique. Là je finis le livre avec ses histoires annexes, et après je passe à "Lestat le vampire", de la célèbre romancière vampirique Anne Rice, avec en parrallèle "Ainsi parlait Zarathoustra", de Nietzsche, dont le prof de philo nous a tant parlé ^^
    Jade Dawlstreet
       Posté le 19-06-2008 ŕ 18:59:47   

    lol

    Non pour ma part je n'ai pas commencé la philo, mais j'attend l'évènement avec impatience! Et je ne suis même pas fichue de fouiner dans les livres célèbres durant ce temps. Honte à moi, mais ce n'est pas parce que je suis bosseuse que je ne suis pas feignante!

    En tout cas James tu as encore du temps devant toi!
    James Hannigan
       Posté le 19-06-2008 ŕ 21:16:57   

    "Encore le temps????" de quoi???? Dis tout de suite que je suis trop jeune!!! Nan, je monte sur mes grands chevaux.... (psttt je crois que tu as fait une faute, dis moi si j`ai tort="feneante" Escuse moi car je suis le premier a en faire et j`espere que tu ne m`en voudras pas
    Locke Cole
       Posté le 20-06-2008 ŕ 20:58:57   

    [ je vous reprend tous les deux, c'est "fainéante" (car c'est quelqu'un qui "fait néant", qui ne fait rien donc, et ça a été adapté au féminin) ]

    La philo a vraiment été importante pour moi, et j'avais un bon prof, même si un peu salaud et facho sur les bords, il philosophait très bien. Et cette année encore, très importante, j'ai compris beaucoup de choses.
    James Hannigan
       Posté le 21-06-2008 ŕ 20:06:29   

    (Je suis en Angleterre et il n`y a pas d`accent sur le clavier ni de crochet)
    Locke Cole
       Posté le 22-06-2008 ŕ 19:23:19   

    loool, ah oui, les clavier anglais, ça doit être bizarre... en plus c'est des QWERTY ! rho la galère...
    James Hannigan
       Posté le 23-06-2008 ŕ 19:23:56   

    tu l as dit...
    Jade Dawlstreet
       Posté le 24-06-2008 ŕ 13:11:11   

    Ah ça je connais bien, étant donné que je m'étais moi-même excusée sur ce forum de ne pouvoir taper les accents lors de mon séjour linguistique (pur bonheur) ^^ . Tu en profites bien?

    Ah la philo c'est certain que ça aide à réfléchir...

    -> Mais non James, seulement tous mes amis qui ont un an de moins que moins sont quelques peu chariés ^^

    -> Merci pour l'orthographe Locke

    -> Etant donné que je souhaiterai peut-être faire prof de lettres haut niveau et en parallèle devenir journalitse + écrivaine pour le plaisir (toujours posséder plusieures vestes, au cas où et bien... la philo m'intéresse !!!
    James Hannigan
       Posté le 24-06-2008 ŕ 20:53:25   

    Tu es peut-etre superactive non????Un peu quand meme...

    -> Charier, (r remplacant l accent) tu dis.... ca me laisse perplexe
    -> J ai eu une grande discussion avec des amis, c etait sur que pensez que ca va etre apres la mort????


    Edité le 24-06-2008 à 21:01:32 par James Hannigan


    Locke Cole
       Posté le 24-06-2008 ŕ 22:19:54   

    Ce sujet n'est pas dédié à ces réflexions, mais je serais ravi d'y participer dans le sujet prévu pour ^^
    James Hannigan
       Posté le 24-06-2008 ŕ 23:55:43   

    Rhhoooooo, pas drole.... bah ya plus qu a attendre notre chere admin.....
    Jade Dawlstreet
       Posté le 25-06-2008 ŕ 20:33:07   

    -> James, tu peux lancer la question dans le sujet "100% HS".

    -> Non je ne suis pas hypéractive, plutôt paresseuse mais avec de grands projets en tête.

    -> Pour revenir dans le sujet , avez-vous lu Sally Lockart?
    Locke Cole
       Posté le 25-06-2008 ŕ 21:37:09   

    (oui mais m'admin est très "sujets dans leurs sujets !"

    Non, en ce moment je lis "Lestat le vampire", de Anne Rice, qui vient entre "Entretient avec un vampire" (dont un célèbre film a été tiré avec Tom Cruise et Brad Pitt) et "la reine des damnés" (et son film plus récent)
    Jade Dawlstreet
       Posté le 26-06-2008 ŕ 21:40:31   

    C'est un livre de Science-Fiction, j'imagine?
    James Hannigan
       Posté le 26-06-2008 ŕ 21:42:05   

    Je viens de finir "le barbier de Seville) Beaumarchais, j`ai bien aime
    Jade Dawlstreet
       Posté le 26-06-2008 ŕ 21:44:32   

    Ah oui je l'ai lu!
    James Hannigan
       Posté le 26-06-2008 ŕ 21:46:01   

    Et tu as passe le bac de francais ou pas???
    Jade Dawlstreet
       Posté le 26-06-2008 ŕ 21:47:01   

    Je t'expliquerai à la soirée
    James Hannigan
       Posté le 26-06-2008 ŕ 21:49:03   

    Ok j`attends avec impatience.
    Jade Dawlstreet
       Posté le 26-06-2008 ŕ 21:49:32   

    Heu nan il n'y a rien de captivant ^^
    Jade Dawlstreet
       Posté le 26-06-2008 ŕ 21:50:27   

    [au fait tu n'as toujours pas reçu mon mail qui date de l'an -200? Non parce que j'ai vérifié et je suis certaine de te l'avoir envoyé à la BONNE adresse]
    James Hannigan
       Posté le 26-06-2008 ŕ 21:55:37   

    la ou tu me disais que j`aimais pas le forum???
    Jade Dawlstreet
       Posté le 27-06-2008 ŕ 12:04:13   

    [mais nooon, celui où je te parlais d'une prénommée personne dont le prénom débute pas un B et du reste... ]
    Locke Cole
       Posté le 27-06-2008 ŕ 13:51:34   

    Hummm, non, pas science fiction, Lestat, juste fantastique.

    Moi en première j'ai lu le mariage de Figaro (la suite donc du barbier de Séville) (c'est déb***, on avait même pas lu l'autre, mais bon...), eeeet... euh... j'ai pas trop lu.
    J'aime pas qu'on me force à lire un livre. Je le lirai peut-être un jour, libre, et ayant envie.

    Qui aime pas le forum ?
    QUI ???!
    James Hannigan
       Posté le 27-06-2008 ŕ 18:05:29   

    Ah, ouiiii celui la . ou tu parlais de B... et ou tu me disais tout tes petits secret, ah ouiiii....

    Donc en fait le mariage de figaro c`est la suite???? bon faut que je le lise alors...
    Jade Dawlstreet
       Posté le 29-06-2008 ŕ 13:22:26   

    Mes petites secrets, c'est toi qui me les avais un peu demandé -_-'

    QUI AIME PAS LE FORUM?????
    Locke Cole
       Posté le 30-06-2008 ŕ 20:05:37   

    Ben j'sais pas, James il a dit que t'avais dit qu'il aimait pas...

    hein ? HEIN ???!!!
    Jade Dawlstreet
       Posté le 03-07-2008 ŕ 11:56:29   

    MEUH NON, TU N'AS RIEN COMPRIS.... lol J'avais dit cela au début car il ne venait pas dans les premiers temps... Rooooooo
    Locke Cole
       Posté le 04-07-2008 ŕ 00:46:34   

    ah booooooon... ^^
    Jade Dawlstreet
       Posté le 17-09-2008 ŕ 21:22:52   

    Pfff je vais prendre trois cachets d'aspirine et je reviens...
    James Hannigan
       Posté le 20-09-2008 ŕ 23:21:29   

    Oui,va, c'est marrant quand meme,c'est drole d'etre dans le secret des dieux, hein Jade,surtout que j'attends une réponse en fait!
    Jade Dawlstreet
       Posté le 23-09-2008 ŕ 21:24:00   

    Ah, tu attends toujours une réponse????????
    Ulrich Haru
       Posté le 27-09-2008 ŕ 22:03:00   

    Je vais me suicider si vous continuez ac vos histoires incompréhensibles de machin-a-dit-a-bidule-que-truc-pensait blablabla ...

    HEIN???!!!
    Locke Cole
       Posté le 28-09-2008 ŕ 19:52:23   

    (ouais mais non, laissons-les dans leur délire, j'ai déjà appelé les hommes en blouse blanche, ils vont plus tarder...)
    Jade Dawlstreet
       Posté le 30-09-2008 ŕ 19:31:38   

    (fais attention, il est très simple de retourner une seringue contre soi-même)
    Locke Cole
       Posté le 30-09-2008 ŕ 20:35:26   

    (huhuhu, tu dormira avant même de t'apercevoir qu'on t'a injecté un sédatif. Elle est pour qui la jolie camisole ? )
    Jhika Laelian
       Posté le 05-10-2008 ŕ 15:27:58   

    (vous me faites peur, ce forum va finir par être fermé pour "violences intercibérales" )
    Jade Dawlstreet
       Posté le 14-10-2008 ŕ 21:21:52   

    (Il ne sera même pas question de violences mais de meurtres! )

    Sinon je me sens à nouveau inspirée pour vous présenter des livres! J'ai plusieurs idées en tête...
    Locke Cole
       Posté le 15-10-2008 ŕ 23:27:56   

    Ah tien moi aussi, puisque j'ai le temps...

    Tout d'abord, pour ceux qui ne l'ont pas (encore) lu, le célèbre L'Attrape-coeurs , de J.D. Salinger
    Qui raconte l'histoire de trois jours de fugue d'un adolescent avant de rentrer chez lui pour annoncer qu'il a (encore) été renvoyé. Il apprend, comprend, découvre le monde dans lequel il vit, la nature humaine, la cruauté, et avec ce regard misanthrope, philosophique sur le monde, mais néanmoins marqué par son âge, il va se poser des questions, haïr le monde, les gens, et vivre sa vie le temps de quelques jours.

    Ensuite, je pourrais parler du non moins célèbre La Nuit des Temps , de Barjavel
    Bien que, cependant, il ne m'ait pas emballé. En effet, le style de l'écriture est assez simpliste, et les détails et informations semblent relativement superficiels. L'histoire est assez romanesque, pas très crédible, sans un gros soucis de réalisme, et certains passages m'ont même fait penser à du Walt Disney.
    Ouais ok, c'est pas avec ça que je vais vous donner envie de le lire, mais j'ai pas fini.
    L'histoire raconte donc une découverte faite en antarctique ; un signal sous la glace, qui se révèle être une sorte de cellule géante contenant, bien protégés, de corps humains préservés depuis... 900 000 ans.
    On nous raconte donc la réaction du monde moderne à cette découverte (incohérences certaines, cependant... -_-), et le passé de cette civilisation qui fut une humanité toute différente ; largement superieure en technologie, mais portant en elle la nature humaine, et de sa fin inévitablement tragique ; avec au coeur de tout ça, l'amour entre Eléa et Païkan.
    Jolie histoire de science fiction, un peu légère peut-être, mais tout de même agréable.

    Bon, voila en gros les dernières lectures.
    James Hannigan
       Posté le 17-10-2008 ŕ 08:41:33   

    (euh oui je crois)...
    Jade Dawlstreet
       Posté le 17-10-2008 ŕ 16:56:01   

    [Il est vrai que les histoires légères sont très agréables, de temps à autres. ]

    Je me lance également. Pour ceux qui peut-être n'aime pas lire, et bien lisez... "Comme un roman" , de Daniel Pennac . Conseil assez paradoxal, n'est-ce pas? Mais non chers amis, j'ai de bonnes raisons de vous faire part de cette oeuvre.
    Même si le style d'écriture peut être pour certains assez complexe, le message transmis vaut la peine d'être étudié. L'auteur nous offre une bonne introduction à la réflexion en utilisant un humour peu commun. Pour cela, lisons en premier le résumé:

    LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

    1. Le droit de ne pas lire.
    2. Le droit de sauter des pages.
    3. Le droit de ne pas finir un livre.
    4. Le droit de relire.
    5. Le droit de lire n'importe quoi.
    6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
    7. Le droit de lire n'importe où.
    8. Le droit de grapiller.
    9. Le droit de lire à haute voix.
    10. Le droit de nous taire.


    Voici, pour poursuivre dans l'esprit du livre, deux extraits valant la peine d'être cités:

  • " Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres: le verbe <<aimer>>... le verbe <<rêver>>...
    On peut toujours essayer bien sûr. Allez-y: <<Aime-moi!>> <<Rêve!>> <<Lis!>> <<Lis! Mais lis donc, bon sang, je t'ordonne de lire!>>
    -Monte dans ta chambre et lis!
    Résultat?
    Néant.
    Il s'est endormi sur son livre. La fenêtre, tout à coup, lui a paru immensément ouverte sur quelque chose d'enviable. C'est par là qu'il s'est envolé. Pour échapper au livre."

  • "Suit un bloc de douze pages! Douze pages d'encre noire! Ca manque d'air! Ouh là que ça manque d'air! Putain de bordel de merde! Il jure. Désolé, mais il jure. Putain de bordel de merde de bouquin à la con! Page quarante-huit... S'il se souvenait, au moins, du contenu de ces quarante-sept premières pages! Il n'ose même pas se poser la question- qu'on lui posera, inévitablement."

    Je ne vous donnerez donc pas un ordre mais un conseil: plongez-vous dans ce roman... que je n'ai même pas finir de lire mais qui m'a déjà adopté.
  • Locke Cole
       Posté le 18-10-2008 ŕ 13:11:43   

    Ah il a l'air bien ^^
    Jade Dawlstreet
       Posté le 19-10-2008 ŕ 17:37:23   

    J'espère que ta première impression sera la bonne! Si tu le lis un jour, fais-moi part de ta critique stp!