¤O L'Ecole Des Sorciers O¤
Administrateurs : Elina Weasley, Jade Dawlstreet
 
 ¤O L'Ecole Des Sorciers O¤  Renseignements pour les inconnus  Qu'est-ce que ce forum ? 

 Renseignements pour les non-inscrits

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Jade Dawlstreet
Directrice
Jade Dawlstreet
1201 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 13:43:19   Voir le profil de Jade Dawlstreet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jade Dawlstreet   

Bienvenue à tous et à toutes!


Vous vous trouvez sur un forum RPG, type de site bien particulier: explications.


  • Qu'est-ce qu'un forum RPG?

    Un forum RPG est basé sur une histoire inventée par les administrateurs. A partir de ce thème, chaque membre se créer un personnage comportant un nom et un prénom,un passé, un caractère, un physique ainsi qu'une personnalité. Puis chaque personne poste chacune à son tour dans ce monde, réalisant une histoire commune. En réalité, c'est une sorte de roman rédigé au fur et à mesure. L'idée est aussi simpe que cela! D'où l'appellation "RPG", abréviation de "Roal Player Game" en Anglais.
    Mais un forum RPG possède également une partie détente, où chaque membre peut, s'il le souhaite, dialoguer, échanger, rire, poster ses oeuvres personnelles...

  • Voici les cinq parties du site:

    -"Renseignements pour les inconnus": on retrouve toutes les indications au sujet de ce forum. Vous êtes dans cette partie :).

    -"La Gazette du Sorcier: Détente" qui possède cinq très grandes sous-parties où nous abordons différents thèmes tels que nos passions, nos humeurs, nos écrits, nos délires, des jeux, parler philo, Harry Potter, musique... C'est l'endroit où l'on peut se décontracter à l'infini.

    -"Organisation du RPG" , où toutes les démarches, informations, conseils, propositions, réponses aux questions concernant le RPG (l'histoire du jeu) y sont clairement indiquées.

    -"Lieux RPG: Hors des portes du château" constitue la première rubrique où vous pouvez écrire votre histoire.

    -"Lieux RPG: Poudlard", constitue la seconde partie où vous pouvez écrire votre histoire.

  • Les bases élémentaires du jeu RPG pour la bonne évolution de l'histoire:

    *-* Premier point, l'histoire doit être cohérente. Cela signifie que vos posts (messages envoyés) doivent suivre l'histoire qui a été précédemment commencée.
    Par exemple, si deux protagonistes se font face, baguette contre baguette, l'un désirant venger la mort de sa soeur ou je ne sais quoi (on peut faire plus pacifiste bien sûr ^^), n'arrivez pas comme un cheveux sur la soupe en criant: "Hé les mecs, je vous invite tous au ciné!" . Sans compter qu'un sorcier sur deux ne connait pas cette merveilleuse technologie moderne de moldu.

    Cela n'ajoute absolument rien à l'histoire, et en général, ça ne fait que produire un flot de messages en HS (Hors-Sujet) qui ruinent totalement les efforts des gens qui ont commencés l'histoire avant. Après il ne faudra pas s'étonner s'ils sont moins motivés pour continuer.

    *-* Autre point important de la cohérence, c'est l'introduction des personnages: je suis désolée de vous le dire, mais vous n'avez pas le don de téléportation ni la science infuse. Vous ne pouvez donc pas arrivez en plein milieu d'une histoire, comme ça, et réagir comme si vous étiez là depuis le début, alors que vous n'avez pas encore posté sur le sujet . Il faut introduire votre personnage à l'action, ce qui peut se résumer très simplement, par une phrase du style:
    Machin arriva sur les lieux tandis qu'il faisait sa cueillette de champignons, et remarqua alors Trucmuche et Bidule en train de se battre.
    " Diantre, mais que font-il, les chenapans? s'interrogea t'il."

    *-*De plus, vous ne pouvez pas vous trouver à plusieurs endroits à la fois. De même, il faut préciser les déplacements de votre personnage (lorsqu'il quitte une section, préciser où il s'en va par une phrase entre crochets). Il est impossible de se dédoubler tout à coup, étant donné que nous respectons les lois de la Magie, mais surtout de Mme JK.Rowling.

    *-* Après la cohérence, il y a l'écoute et le respect ; ça se traduit de manière très simple encore: si quelqu'un fait une proposition, répondez-y, même si vous ne l'acceptez pas, ça fera avancer l'histoire. Et si une action est déjà en marche, ne la ruinez pas parce que ça ne vous plaît pas (votre perso peut essayer de mettre des bâtons dans les roues, mais pas bloquer complétement la situation).
    Ne pas faire de HS est également une marque de respect, même si vous avez une blague marrante à raconter (ou alors, faites la dire par votre perso, mais si on se trouve dans une scene ultra-dramatique, ça risque de pas le faire). Ou bien encore utilisez les crochets ( "[...]"). Ainsi cela ne coupe pas le RPG.

    *-* Dernier point, parlons des personnages maintenant. Il y a quelques règles inviolables du roleplay:
    - seul le créateur d'un personnage a le droit de faire mourir son personnage, et personne d'autre
    - seul le créateur d'un personnage a le droit de diriger et de faire prendre des décisions à son personnage (dans de rares cas cependant, lorsque cela ne remet pas en cause le caractère d'un perso et que ce n'est pas une décision très importante, on peut faire agir d'autre perso que le sien)
    - vos personnages ne sont pas des dieux! Il ne sont pas plus-fort-que-tout-le-monde-à-l'infini+1-et-si-t'es-pas-content-c'est pareil, et ils ne savent pas tout non plus! Un personnage qui doute, qui est surpris, qui perd et qui progresse est bien plus interressant, non seulement pour les autres, mais également pour vous. Est-ce que vous même vous avez le don de vous transformer en or ou je en sais quoi? Non, ne soyez pas un petit gobelin prétentieux!
    - vos personnages ont une vie passée et un caractère précis: tenez-en compte dans votre récit!


    Edité le 25-09-2008 à 17:06:38 par Jade Dawlstreet




    --------------------


    "Il ne faut lier un seul bâteau à une seule ancre,
    Et une seule vie à un seul espoir."


    Epictète
  • Haut de pagePages : 1  
     
     ¤O L'Ecole Des Sorciers O¤  Renseignements pour les inconnus  Qu'est-ce que ce forum ?  Renseignements pour les non-inscritsNouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum