¤O L'Ecole Des Sorciers O¤
Administrateurs : Elina Weasley, Jade Dawlstreet
 
 ¤O L'Ecole Des Sorciers O¤  La Gazette du Sorcier: Détente  La plume à Papotte 

 Mais à quoi diable songez-vous ???

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
James Hannigan
Gryffondor
James Hannigan
419 messages postés
   Posté le 27-06-2008 à 18:35:36   Voir le profil de James Hannigan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Hannigan   

Imaginons, pas tout a fait d`accord sur ton hypothese de "l`apres mort".... ex: Les personnes souffrantes d`amnesie rennaissent en quelques sortes apres leur reveil car ils ne se souviennent pas d`avant.... Maintenant, comme tu as consciense d`etre toi et de te souvenir que tu es toi me laisse penser qu apres notre mort on reste une sorte d`"energie" etrange qui se souvient de ce qu`elle a accompli sur Terre, autrement dit l`ame. De plus, pourquoi le spiritisme fonctionnerait alors??? Toute personne ayant essayee le spiritisme croira a l`existence des ames ou du moins de quelque chose qui interagit avec nous et qui peut "communiquer". Etant donne que le langage est invention de l`homme, on peut se dire qe ces choses sont des personnes qui n`existent plus en tant que chair et de sang, voila pour mes pensees sur l`Apres. En gros je dis que l`etre humain peut percevoir autre chose que ce qui nous entoure et ce que l`on peut qualifier de vivant.

L`immortalite tu dis?? Sincerement, je pense que tu te ferais ch... au bout de ta premiere centaine d`annees... Et donc je pense comme toi, pur instinct de survie.

"L`espoir fait vivre" plutot la curiosite , non?

Et pourquoi la mort puisque Lavoisier... Etant donne que tout se transforme on pourrait imaginer que le corps se renouvelle perpetuellement, en plus il en serait capable....

--------------------
Jade Dawlstreet
Directrice
Jade Dawlstreet
1201 messages postés
   Posté le 29-06-2008 à 14:08:45   Voir le profil de Jade Dawlstreet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jade Dawlstreet   

Débat très interressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos deux interprétations.
Locke-> Ton paragraphe, rédigé avec une parfaite maitrise de la langue et une étude passionante, est très cartésien. Autrement dit tu étudies le problème à sa racine, sans débordements. On reconnait là le fruit de tes études. J'ai vraiment été très interressée par ton résonnement.
Premièrement, l'interprétation de Nietzsche est, d'après moi, assez juste (je reste vague car personne ne possède de réponse). En effet, je pense que ce qui différencie l'Homme du règne animal est la conscience. Malgré notre part d'instinct conservée, nous pouvons juger nos actes, observer le monde qui nous entoure...
Je suis tout à fait d'accord avec ton premier point, qui confirme la théorie de Nietzsche. Nous voulons vivre malgrè tout ne pas disparaître, savoir que l'on existe.
Je suis égalemment la démarche de ton esprit dans ton second point. Nous avons un besoin de connaissances, d'études et de maîtrise du monde qui nous entoure. Pourquoi? Peut-être parce que nous souhaitons ne pas nous sentir perdu, ne pas dépendre d'une vie que l'on nous a offert, ne pas se sentir faible: l'être humain veut comprendre et "manager" son existense, choisir et ne pas être victime des évènements (cela rejoint cet instinct de survie). On peut ainsi supposer que si la folie effraye autant de personne, c'est certainement car nous craignons de ne plus être maître de notre conscience.

["La suite dans quelques instants après une page de pub ..." Désolé mais ej n'ai pas le temps de poursuivre, je le ferai plus tard ;)]

--------------------


"Il ne faut lier un seul bâteau à une seule ancre,
Et une seule vie à un seul espoir."


Epictète
James Hannigan
Gryffondor
James Hannigan
419 messages postés
   Posté le 29-06-2008 à 19:37:25   Voir le profil de James Hannigan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Hannigan   

Ooh ça va aller vite je pense, c'est simple et un peu désorganisé mais c'est normal étant donné mon niveau d'étude (enfin je pense...).

--------------------
Jade Dawlstreet
Directrice
Jade Dawlstreet
1201 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 12:14:15   Voir le profil de Jade Dawlstreet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jade Dawlstreet   

[lol Mais non, le niveau d'études ne signifie pas "être plus intelligent", je trouve que tu te débrouilles super bien, et puis moi non plus je n'ai pas encore entammé la philo... Donc je suis nulle ;)]

--------------------


"Il ne faut lier un seul bâteau à une seule ancre,
Et une seule vie à un seul espoir."


Epictète
Locke Cole
Forever Rachel
Professeur de Divination
Locke Cole
969 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 00:52:04   Voir le profil de Locke Cole (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Locke Cole   

( je vais répondre plus tard hein, un peu occupé là... )

--------------------
James Hannigan
Gryffondor
James Hannigan
419 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 04:02:31   Voir le profil de James Hannigan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Hannigan   

Lol

--------------------
Locke Cole
Forever Rachel
Professeur de Divination
Locke Cole
969 messages postés
   Posté le 10-08-2008 à 19:29:00   Voir le profil de Locke Cole (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Locke Cole   

Yosh !
Bon, je suis là, et je vais répondre (enfin !) (j'ai du relire tout pour me remettre tout en tête)

Aloooors, tout d'abord, à propos du spiritisme, personnellement, je n'en ai aucune expérience, et crois bien que le jour ou j'en serai convaincu par ma propre raison, alors ma vision des choses changera radicalement.
Mais pour l'instant, ma vision c'est choses, c'est que le support de notre conscience est le cerveau, et ses neurones, et que même si ce qui en sort, cette "conscience", est supérieure à la seule matière, elle n'en reste pas moins un effet de la matière. Et donc dans ce cas, quand la matière meurt, la conscience disparait avec elle.

Mais le parallèle avec l'amnésie n'est pas faisable. L'amnésique est juste atteint sur une partie de son cerveau, et ne renait nullement au moment de son amnésie, car la mémoire lui revient souvent peu à peu, ça dépend de la gravité de la lésion. Et puis, ce n'est jamais tout le cerveau qui est touché, et la mémoire n'est pas à un seul endroit. Ce que tu es peut résister, même si certaines choses disparaissent, et pas d'autres.
Alors que quand tu es mort, ton cerveau est mort, et donc l'esprit n'a plus aucune activité. Tu ne pense plus, tu ne réfléchis plus, tu ne vois, entend, touche, bouge, etc... plus du tout.

Donc, pour moi, toute conscience n'est plus.

En revanche, dans le cas d'une âme qui serait cette conscience, alors oui, je veux bien croire qu'elle puisse perdurer après la mort de notre cerveau, lequel de notre vivant aurait la même fonction que celui d'un animal.
Mais ! Que deviendrait cette âme à notre mort ? La Terre est-elle submergée d'âmes défuntes depuis des millions d'années ? Ou se réincarnent-elles ? Vont-elles autre part ? (super, un débat théologique)

Pour l'immortalité, je t'ai dit que c'était pas l'immortalité telle qu'on l'entend, de vivre à jamais, mais plutôt de laisser une trace dans l'histoire, de marquer son passage dans les esprits. D'exister encore, même après notre mort, dans la mémoire des gens, dans l'histoire.

Et puis, le corps ne peut pas se renouveler perpétuellement, car on est programmé pour mourir. Nous sommes des êtres vivants avant tout, et qui dit être vivant, dit être bientôt mort. Le renouvellement dont tu parle devrait se faire à partir de quelque chose d'extérieur à nous, qu'on prendrai pour nous faire vivre, car tout s'use, et on ne peut user éternellement notre corps, et donc même dans ce renouvellement, on prendrait la vie d'ailleurs, et ça ne serait jamais éternel.
Et puis l'éternité elle-même est un concept seulement, elle ne peut exister, c'est comme l'infini. Pourquoi ? Parce que nous avons été créé, par nos parents. Il y a donc un début a notre vie, il y a donc obligatoirement une fin. Comme il y a un début à toute vie, il y a donc une fin.
Mais pour débattre d'infini et d'éternel, l'univers est un terrain de jeu plus amusant que l'humanité. Bref, on s'éloigne...

Voila ! Merci James pour ta réponse, j'attends le prochain coup.
Et merci Jade pour ton post. Mais c'est plus intéressant de parler plutôt de ce avec quoi tu n'es pas d'accord dans ce que je dis.

--------------------
Ulrich Haru
Serpentard
Ulrich Haru
107 messages postés
   Posté le 27-09-2008 à 22:12:39   Voir le profil de Ulrich Haru (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ulrich Haru   

[heu pourquoi James ne répond pas à ton message là ohh! Sinon on pourrait balnacer une citation et débatre dessus, non? ça relancerai le sujet]

--------------------

Locke Cole
Forever Rachel
Professeur de Divination
Locke Cole
969 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 19:49:22   Voir le profil de Locke Cole (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Locke Cole   

Oui oui, de toute façon il semble un peu déserté ^^
Dis ce que tu as a dire.

--------------------
Jade Dawlstreet
Directrice
Jade Dawlstreet
1201 messages postés
   Posté le 30-09-2008 à 19:32:59   Voir le profil de Jade Dawlstreet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jade Dawlstreet   

J'aimerai tout de même que James réponde, lui qui grognait toutes les 5 min parce que "personne n'était là durant les vacances d'été"! JAMES

--------------------


"Il ne faut lier un seul bâteau à une seule ancre,
Et une seule vie à un seul espoir."


Epictète
James Hannigan
Gryffondor
James Hannigan
419 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 21:41:28   Voir le profil de James Hannigan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Hannigan   

OUIIII j'arrive, j'essaie de répondre demain.

--------------------
Elina Weasley
Vive la Magie !
Gryffondor
Elina Weasley
294 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 21:43:01   Voir le profil de Elina Weasley (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elina Weasley   

Moi je pense à elle Miss

--------------------
James Hannigan
Gryffondor
James Hannigan
419 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 21:44:49   Voir le profil de James Hannigan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Hannigan   

tu pense a qui??

--------------------
Elina Weasley
Vive la Magie !
Gryffondor
Elina Weasley
294 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 21:46:26   Voir le profil de Elina Weasley (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elina Weasley   

Elle comprendra. Je ne m'explique pas.

--------------------
James Hannigan
Gryffondor
James Hannigan
419 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 22:18:51   Voir le profil de James Hannigan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Hannigan   

rhhooo, ca va c'est pas top secret si un/e ami/e est dans le coma et/ou a eu un accident et/ou atteint de maladie incurable, c'est pas drole certe mais c'est agacant de pas dire qui c'est!

--------------------
Jade Dawlstreet
Directrice
Jade Dawlstreet
1201 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 17:41:27   Voir le profil de Jade Dawlstreet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jade Dawlstreet   

Merci Elina. Je pense à lui également.

JAMES TA REPONSE

--------------------


"Il ne faut lier un seul bâteau à une seule ancre,
Et une seule vie à un seul espoir."


Epictète
James Hannigan
Gryffondor
James Hannigan
419 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 17:51:22   Voir le profil de James Hannigan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Hannigan   

oh merci j'y vais de ce pas la consulter.

--------------------
Jade Dawlstreet
Directrice
Jade Dawlstreet
1201 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 17:55:45   Voir le profil de Jade Dawlstreet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jade Dawlstreet   

On attend ta splendide réflexion psychologique face au texte de Locke huhu

--------------------


"Il ne faut lier un seul bâteau à une seule ancre,
Et une seule vie à un seul espoir."


Epictète
Locke Cole
Forever Rachel
Professeur de Divination
Locke Cole
969 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 19:18:06   Voir le profil de Locke Cole (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Locke Cole   

Mais non mais...

--------------------
Jade Dawlstreet
Directrice
Jade Dawlstreet
1201 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 21:57:50   Voir le profil de Jade Dawlstreet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jade Dawlstreet   

Mais SI ^^

--------------------


"Il ne faut lier un seul bâteau à une seule ancre,
Et une seule vie à un seul espoir."


Epictète
Thomas Wiener
La haine vous emprisonne...
Serdaigle
Thomas Wiener
178 messages postés
   Posté le 20-10-2008 à 02:23:32   Voir le profil de Thomas Wiener (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thomas Wiener   

Quoi? Messie?...

Ah ouais... d'accord... HS...

Mais pour relancer le sujet, j'aimerais savoir...
Si vous étiez un messie, que ferez-vous en premier et pouquoi?

--------------------

" Je vous croyais tiré de l'imaginaire, mais maintenant que je vous vois, je crois en vous... "
James Hannigan
Gryffondor
James Hannigan
419 messages postés
   Posté le 20-10-2008 à 10:30:16   Voir le profil de James Hannigan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Hannigan   

Comme je suis malade aujourd'hui je vais peut-etre te repondre(Ohoh s'il s'en mele je suis pas dans la .....)

--------------------
Ellia Ghost
Serdaigle
Ellia Ghost
127 messages postés
   Posté le 20-10-2008 à 16:44:29   Voir le profil de Ellia Ghost (Offline)   Répondre à ce message   http://wyrd.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Ellia Ghost   

Moi? Si j'étais un Messie? Mon Dieu! Je mourrirais sous le choc si on me l'apprenait! Etre Messie, c'est beaucoup trop de travail!
James Hannigan
Gryffondor
James Hannigan
419 messages postés
   Posté le 20-10-2008 à 18:04:32   Voir le profil de James Hannigan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Hannigan   

L'éternité ou l'infini, ça doit être un concept que nous ne sommes en mesure d'imaginer, c'est pour cela que l'on doit borner et fixer des limites à n'importe quoi! Cela nous dépasse, donc si l'éternité existe on ne pourra jamais l’admettre. Donc il faudrait être persuadé qu'il y est une chose qui soit en dehors de l'espace temporel, en-dehors du temps pour que l’éternité et l’infini existe. Cela expliquerait le début de notre univers. De là on peut rebondir, si cette chose existe, on peut imaginer que si l'on meurt, on aille rejoindre cette chose.
De plus imaginer qu'un assemblage d'atomes puisse permettre de réfléchir, de débattre etc... est totalement irréaliste. Imagine une pierre, peut-elle réfléchir, ce n'est pas une certitude mais on en est quasiment sûr, elle ne peut pas. Alors en quoi serait nous différent de cette pierre au fond??? Un assemblage d'atomes un peu différent fait de réactions chimiques! Donc quelque chose de différent qui n'est pas relier aux choses matérielles doit exister pour nous faire vivre et mourir au fond. Si nous n'étions fait que d'atomes nous pourrions en théorie nous renouveler à l'infini, car à ce que sache on ne détruit pas les atomes dans notre corps!(après dixit Lavoisier)
Ce n'est pas nos parents qui nous ont créé mais nous ont procréé, car ils nous ont peut être donné notre corps mais pas l’âme (on reste dans l'hypothèse que nous en ayons une).Après l'hypothèse c'est que le cerveau soit le lien entre les deux "mondes". Si le lien est rompu.... Cela expliquerait les esprits, des âmes qui seraient restées bloquées, pas de chance, donc là on peut faire le parallèle avec les portes des enfers, du paradis et le type qui fait le tri à l'entrée des deux mondes.... Après on s'écarte, mais dans l'idée c'est ça.
Voici mon point de vue, mais le problème est que l'on ne pourra qu'exposer nos idées sans débattre car on trouvera forcement des arguments irrévocables pour répondre... Car au fond tout ce que l’on sait c’est que l’on ne sait rien, nous ne pouvons que croire !

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 ¤O L'Ecole Des Sorciers O¤  La Gazette du Sorcier: Détente  La plume à Papotte  Mais à quoi diable songez-vous ???Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum